Les règles du jeu

Le plateau quadrillé comporte 12 pions blanc d’un côté et 12 noirs de l’autre. Sur ces 64 cases les deux équipes jouent l’une contre l’autre, les pions avancent en diagonales.

Les principes

Pour gagner : Prendre tous les pions adverses ou vous pouvez également les lui coincer pour plus qu’il ne puisse plus évoluer.

Obtenir une dame : Amener un pion sur la dernière ligne adverses, il se dédouble et devient dame.

Déplacer une dame : Mouvements toujours en diagonales mais peut aller sur une case en avant ou en arrière sur ses deux diagonales.

Prendre un pion adverse : Un pion adverse se trouve sur l’une de vos diagonales et la case d’atterrissage est libre, alors sautez par dessus et prenez le. Si vous pouvez le faire, vous êtes obligé et ne pouvez bouger aucun autre pion avant le tour suivant. Vous avez également l’obligation de prendre si cela est possible plusieurs pions successifs, réalisez ainsi un enchainement de plusieurs prises en un seul coup.

Suivez le guide !

Comme dans tout jeu si les règles ne sont pas suivis à la lettre il perd tout son sens. Si la triche arrive parfois dans les parties entre amis (ou autre) sur internet le damier est contrôlé et bloque toute tentative de tricherie. Le système guide également les joueurs dans leur déplacement et empêche tout mouvement non prévu dans le règlement ou dans les obligations.

Lorsque vous survolez un pion avec votre souris il devient immédiatement bleu, vous pouvez alors lui donner une destination. Si il juxtapose un pion adverse à prendre alors lui aussi prendra une nouvelle couleur, cela vous indique que vous avez obligation de le prendre.

Pour jouer rappelez vous simplement de deux couleurs, le bleu signifie que c’est autorisé, le rouge que c’est interdit. Que ce soit pour un déplacement, une prise le bleu valide, le rouge le rend impossible.

Un chronomètre permet d’accélérer le jeu et oblige les joueurs à jouer dans un temps imparti. Si un joueur s’absente, ou oubli de jouer alors l’ordinateur à la fin du compte à rebours jouera à sa place.

Retour en haut